Objets connectés : quels sont les risques pour la santé ?

Publié le : 28 octobre 20213 mins de lecture

Les objets connectés présentent de nombreux avantages. Ils peuvent vous aider à perdre du poids, à mener une vie plus simple ou à augmenter vos performances sportives. Cependant, un usage excessif ou une mauvaise utilisation peuvent impacter votre santé. Parmi ces effets négatifs, vous pouvez citer les risques de cancer ou la dysmorphie corporelle. L’utilisation excessive des objets connectés peut aussi se présenter comme un empoisonnement lent.

Les objets connectés augmentent les risques de cancer

Vous savez certainement déjà que les smartphones peuvent provoquer un cancer lorsque vous l’utilisez excessivement. Toutefois, rares sont les personnes qui s’en préoccupent vraiment. Parmi les raisons de cette insouciance, la plupart des recherches qui mènent à ce sujet ne présentent pas de conclusions concrètes. De plus, certaines études ont tendance à se contredire. En réalité, aucune recherche ni étude n’a pu réellement prouver que les téléphones portables augmentent le risque de développement de cancer. En revanche, ce qui est certain c’est que si ce risque est réel, les objets connectés en ont pour quelque chose. Il sera donc préférable d’éviter certains gestes comme le fait d’éloigner le plus possible de votre smartphone du cerveau ou d’autres organes.

Les objets connectés causent une mauvaise posture

Des chaises de bureau ergonomiques existent sur le marché. Elles permettent l’utilisation d’un ordinateur tout en adoptant une posture correcte. Par contre, la majorité des personnes ont tendance à négliger leur posture lorsqu’elles utilisent un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Pour votre dos et votre nuque, regarder un écran qui est placé dans votre main en permanence est très néfaste. Votre posture devra alors être corrigée lorsque vous utilisez des objets connectés. Plutôt que de regarder systématiquement vers le bas, amenez l’objet connecté au niveau de vos yeux.

Les objets connectés peuvent être à l’origine d’une dysmorphie corporelle

Parmi les problèmes importants engendrés par la culture moderne, vous pouvez citer la dysmorphie corporelle ainsi que les troubles alimentaires. Le corps humain n’est pas alors aussi bien qu’il devrait l’être. Cette pensée est parfois adoptée par les personnes qui utilisent des appareils de suivi de santé. Lorsque ces personnes comparent les données avec d’autres utilisateurs, elles arrêtent d’utiliser des objets connectés et se sentent coupables. Des effets négatifs apparaissent ensuite à cause de cette culpabilité qui se traduit par des troubles alimentaires. Aussi, les objets connectés émettent des radiations électromagnétiques qui peuvent empoisonner le corps en agissant lentement. Des irritations des yeux, des migraines ou des changements d’humeurs font partie des effets négatifs.

Quels sont les équipements indispensables d’une maison connectée ?
Kobby, Tam-Tam, Tatoo, … Qui étaient les ancêtres du SMS ?

Plan du site